TYPES DE VISAS

Il existe de nombreux visas pour partir en Australie.Selon que vous souhaitez travailler, étudier, ou simplement visiter, voici les plus courants : 
  

“LE VISA DE TOURISME
Pour obtenir une Autorisation Electronique de Voyage, munissez-vous de votre passeport valide. Une vérification de fonds peut être demandée ainsi que votre billet de retour. Le visa tourisme peut être valide un ou quatre ans, selon s’il s’agit d’un visa de courte ou de longue validité. Dans tous les cas, le séjour ne peut être supérieur à six mois. Au-delà de trois mois, il est payant.


LES VISAS DE TRAVAIL
 

LE VISA « WORKING HOLIDAY »

Il est destiné aux jeunes (18-30 ans), dont l’intérêt premier doit être de visiter l‘Australie. Ce visa est valide pour une durée de 12 mois et autorise à travailler pour des employeurs différents pour des périodes successives de six mois. Aucun des candidats ne doit avoir de personnes à sa charge. Ce visa n’est pas renouvelable et vous devez montrer que vous arrivez avec des fonds pour couvrir la période initiale de votre séjour s’il est nécessaire. 
 

 

LE VISA D’ETUDIANT OU « STUDENT VISA »

Il concerne des études à plein temps et les candidats doivent être inscrits dans un établissement australien initialement. Des fonds sont nécessaires pour couvrir les frais d’inscription et le coût de la vie en Australie. Il est permis de travailler jusqu’à 20 heures par semaine pendant l’année universitaire et à plein temps lors des vacances. 
 

 

LE VISA DE STAGIAIRE OU « OCCUPATIONAL TRAINING VISA »

Ce visa est délivré suivant une procédure qui peut être longue (trois à six semaines) et l’entreprise doit accepter de sponsoriser une personne. 
 LE VISA TEMPORAIRE POUR AFFAIRES
Il permet de se rendre en Australie pour des études de marché, des réunions ou des négociations. Sa validité est de cinq à dix ans (jusqu’à expiration du passeport). Il permet de séjourner en Australie pour des périodes maximales de trois mois. 

 

LE VISA DE RESIDENCE TEMPORAIRE

Il est généralement réservé aux expatriés qui, de par leurs qualifications occupent des postes d’encadrement ou spécialisés. Les employeurs qui les parrainent doivent prouver que le marché local est incapable de fournir des candidats présentant le profil requis. Le visa est valide pour la durée du contrat. Il est habituellement permis au conjoint d’un résident temporaire de travailler. 
 PROLONGER UN VISA
Le bureau du département de l’Immigration & Affaires Ethniques en Australie vous recevra et il est préférable de s’y prendre avant que votre visa n’expire car les délais risquent d’être assez longs. Toute application est payante. Même si vous échouez le montant ne vous est pas remboursé. Les pièces à fournir sont de l’ordre d’une assurance privée médicale qui couvre la période de l’extension du visa, montrer la validité du billet d’avion de retour.”


Article sur “australie.com.au”
 

LE VISA DE RESIDENCE PERMANENTE

La résidence permanente ou Permanent Resident : elle peut être obtenue de différentes manières (au titre de la qualification professionnelle, du parrainage d’entreprise, du regroupement familial…). Le visa d’immigration permanente ou Skilled (visa pour migrants qualifiés, capables d’intégrer le marché du travail australien) est le plus répandu parmi les visas de résidence permanente. Il est basé sur un système de points (en fonction de critères comme l’âge, la profession, la maîtrise de l’anglais…). Le DIAC publie régulièrement une liste des professions acceptées pour ce type d’immigration (SOL) et une liste des métiers particulièrement recherchés (MODL). Depuis le 1er septembre 2007, la législation régissant la catégorie des visas Skilleda changé de manière importante (niveau d’anglais, expérience professionnelle…), renseignez-vous. Des sociétés spécialisées et homologuées par la MARA (Migration Agent Registration Authority) (…)peuvent vous informer et vous aider dans vos démarches de demandes de visa et dans la traduction de documents, parfois complexes. Une première évaluation, au vu de votre qualification, formation et niveau d’anglais, est effectuée gratuitement

LE VISA DE PARRAINAGE OU EMPLOYER SPONSORED TEMPORARY BUSINESS VISA

C’est un visa temporaire de séjour long qui vous permet, si vous avez la chance de l’obtenir, de rester entre 4 mois et 4 ans (en fonction de votre contrat avec l’employeur). Pour l’obtenir, il faut trouver un sponsoraustralien ou étranger en Australie, c’est-à-dire une entreprise qui souhaite vous embaucher et qui fera la demande d’obtention de ce visa (2 mois environ de procédure). Les conditions sont strictes, d’où la difficulté de se faire sponsoriser : bon niveau d’anglais (4,5 à l’IELTS), l’entreprise doit justifier notamment qu’elle ne peut pas embaucher un Australien… Le prix du visa comprend la participation de l’entreprise, votre demande et la nomination pour l’emploi.

Pascaline Roi dans ”Vivre  à l’étranger”, Dossiers Destinationations -Australie

Rate this post
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


+ three = 7

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>